Quelques réalisations

Assemblée Citoyenne des Imaginaires

Films catastrophes, dystopies numériques ou post-apocalyptiques, les fictions qui envisagent notre futur ne font pas envie. Partant de ce constat, l’Assemblée Citoyenne des Imaginaires propose à chacun d’entre nous de prendre son destin en main en participant à la création de nouveaux imaginaires d’une société régénérative, émancipée, vivant au rythme des saisons… bref, d’une société souhaitable.

Cette initiative imaginée et construite par Valérie Zoydo, storytelleuse du changement individuel et collectif, fait suite à une enquête menée pour l’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique) : “Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et des séries TV”. Ce projet a été développé avec l’ADEME, l’association Atmosphères 21 et Bluenove pour son expertise technologique et son savoir-faire en démocratie participative. Bluenove, co-fondé par Frank Escoubès, auteur de Pop démocratie se définit comme « architecte de conversation massive ». L’association Atmosphères 21 organise le Festival Atmosphères, événement culturel pionnier au service du développement durable qui apporte notamment son expertise à travers un Parcours d’accompagnement sur les « Nouveaux Récits » dédié aux scénaristes et aux professionnels de l’audiovisuel. Elle mobilise également les parties prenantes de la création et de la diffusion audiovisuelle (producteurs, diffuseurs) susceptibles de valoriser la démarche. L’assemblée citoyenne des imaginaires est soutenue par de grands partenaires, médias, institutions, entreprises et collectivités : TF1, Bayard, Ministère de la Transition Écologique, CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), Veolia, ENGIE…

Notre mission conception et réalisation de la campagne de lancement de l’ACDI.
Sélectionné par les membres fondateurs (ADEME, Valérie Zoydo, Bluenove et Atmospheres21) ArtSkills a conçu la stratégie digitale, la campagne de lancement, l’identité visuelle, le guide de communication, le communiqué de presse les mails d’annonce et les posts réseaux sociaux (images, vidéos, stories Instagram, posts LinkedIN…) de l’ACDI. 

Dès le lancement, la communication et les différents comptes sur les réseaux sociaux ont rapidement généré des interactions, (41 000 contributions à l’enquête citoyenne, +200 000 vues cumulées des reels vidéo). Artskills a ensuite assuré le community management de la journée de lancement du 11 mai 2023 à la présentation au public des synopsis dans le cadre du Festival Atmosphères mi-octobre.

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